Cercle Sportif et Culturel Saint Nicolas

Schirrhein Schirrhoffen

Consultez le calendrier des manifestations du cercle

Historique


De 1922 à 2002 : Une histoire... un avenir

 

L'enthousiasme des débuts

C'est à l'initiative du curé Billmann qu'est due la création, en 1922, du Cercle Catholique de gymnastique Saint Nicolas SCHIRRHEIN - SCHIRRHOFFEN. Les statuts , adoptés le 2 août 1922, furent déposés au tribunal de bailliage de Bischwiller le 3 octobre de la même année. Une section de gymnastique fut aussitôt mise sur pied. Peu après, une section de clairons. Sous l'impulsion d'hommes dynamiques, le cercle trouva son équilibre et commença son expansion. Aussi, une section tir, du théâtre et une fanfare se mirent rapidement en place . Cependant cet élan fut arrêté, brutalement, par la guerre.

Le relèvement rapide d'après guerre

« Le 17 mars 1945, notre village était définitivement libéré. Une guerre d'une brutalité inégalée s'achève... une nouvelle ère commence. » Cet extrait du premier procès verbal d’après guerre prouve la volonté de reconstruire une association dynamique. L'ancien comité décida de reconstituer la section gymnastique. Les musiciens reprirent peu à peu leur activité. La création d'une section basket fut évoquée en 1945. Deux équipes se forment peu après. Cinq sections étaient alors en activité : Gymnastique, Athlétisme, Fanfare, Basket, Tir. La gymnastique disparut en 1963. L'athlétisme et le tir ne connurent qu'une activité épisodique. La fanfare participa régulièrement à des concours.

Les années 1970-1990

En 1969, la section basket fut prise en main par une poignée de jeunes dirigeants. Ce fut le début d'une période faste pour ce sport : le Cercle Sportif et Culturel SCHIRRHEIN - SCHIRRHOFFEN devint une place forte dans le basket alsacien. En 1989-1990, l’équipe fanion évolua en Nationale 3. En 1969 également, une section Tennis de Table est créée. Elle va connaître un bel essor et évolue , actuellement, depuis plusieurs saisons au plus haut niveau régional. En 1976 : Le cercle Catholique de Gymnastique devient le Cercle Sportif et Culturel Saint Nicolas Schirrhein-Schirrhoffen. En 1977, une section de gymnastique d’entretien physique pour les dames est créée. En 1979, des centaines d’heures de bénévolat furent nécessaires à la construction du club-house. En 1983, pour remplacer sa traditionnelle fête d’été, le Cercle se lance dans l’organisation d’un concours de bûcherons .En y adjoignant une course à pied, en 97, et des spectacles nocturnes, la « fête des bûcherons » allait devenir l’une des plus importantes manifestations de l’Alsace du Nord. La ronde des bûcherons (4 courses réunissant plus de 1000 coureurs) a été initiée, à l’origine, par Denis Metzler, Marcel Usselmann et Jean-Michel Steinbach . En 2007, c’est Steve Brenner qui en prend la direction. En 1985: La section Cors de Chasse remplace la Fanfare. Cette section disparaîtra, malheureusement en 2000.

Le Cercle du troisième Millénaire

Le troisième millénaire débutait au Cercle avec l’intégration d’une section chargé d’organiser des centres de loisirs. Sous la responsabilité de Jean-Michel Steinbach puis de Christine Stemmer et une équipe de jeunes animatrices et animateurs formés, la section « CLSH » s’occupe des jeunes de nos deux localités ou des localités alentours lors des vacances scolaires. Des activités sportives, des jeux, du bricolage et diverses sorties sont proposés à des jeunes de 4 à 12 ans. Créée en 2000, « Corps en K’danse » est une section où l’on pratique plusieurs formes d’activités de détente : « le step », « cuisses abdos fessier » ainsi que la danse contemporaine ou moderne pour jeunes danseurs et danseuses. L’équipe autour de Rachel Paggin accueille , plusieurs fois par semaine, des jeunes et moins jeunes femmes. Le spectacle de danse proposé chaque année connaît un très grand succès. Parallèlement la section de «Gymnastique féminine» propose aux dames et jeunes femmes un entretien physique adapté aux besoins de chacune. Annie Steinbach et Anny Singer en ont été les pionnières. La section «Théâtre», dirigée par Martin Gérard et Lina Kopp, présente tous les ans ou deux ans une pièce du répertoire dialectale. La troupe est constituée de jeunes acteurs et d’acteurs expérimentés.

La section « Tennis de Table » est forte de 50 membres. L’équipe fanion évolue en Régionale et joue contre les meilleurs équipes d’ Alsace. Ce tour de force est dû à la persévérance de ces dirigeants et de leur président Sohm Richard, aidé depuis une bonne décennie par son fidèle secrètaire Eric Bonnard. En 2001, Richard Sohm et son coéquipier Aimé Zimmer décrochent le titre de Champion de France FSCF en double vétérans. Une première pour le Cercle. En 1999, Jean-Claude Lux succède à J-Paul Schott, président de la section « basket-ball » pendant 25 ans. Il est à la tête de près de 200 membres et 17 équipes. Cette section est, des poussins au séniors, représentée en championnat dans toutes les catégories, aussi bien chez les féminines que chez les masculins. L’équipe fanion masculine a retrouvé la nationale 3 en 2006. Les féminines évoluent en pré-Nationale Grâce à un comité jeune et dynamique, constitué de gens qui s’investissent sans retenue, le Cercle St Nicolas Schirrhein - Schirrhoffen , présidé par Maurice Gentner depuis 2000, est une association dynamique qui évolue et qui bouge. Le Cercle Sportif et Culturel St. Nicolas du troisième millénaire, avec toutes ses sections, reste une association de bénévoles ou règne la solidarité et le sens du « bien commun ».

Les Présidents

1922-1928:   Léon Schandel
1929-1950:   Louis Halter
1951-1952:   Laurent Martin
1953:          Laurent Malet
1954-1958:   Robert Kolmer
1959:          Joseph Gentner
1960:          Robert Kolmer
1961-1962:   Marcel Kuntz
1963-1968:   Jean Lux
1969-1971:   Joseph Halter
1972:          Abbé Georges Strasser
1973-1976:   Joseph Halter
1976-1987:   André Wilhelm
1987-1992:   Joseph Schitter
1993-2000:   Jean-Michel Steinbach
2000-2011:   Maurice Gentner
2012-...:      Brenner Steve

 

Cercle Saint Nicolas Schirrhein Schirrhoffen
Portail de l'OSCL Schirrhein Schirrhoffen
Site Internet réalisé par Atiweb